Les économies d’énergie, c’est essentiel, mais lorsqu’elles sont combinées au design, c’est idéal ! Telle est la combinaison proposée par Caldora : Un confort esthétique et économique.
Notre technologie nous permet en effet de vous proposer un radiateur apportant confort et bien être en réduisant autant que faire se peut les dépenses énergétiques, et voici pourquoi :
• Les bienfaits du rayonnement infrarouge
Grâce à l’émissivité de leur matériau, les radiateurs Caldora, émettent des rayonnements infrarouges longs (similaires au principe des rayons du soleil) et irradient les surfaces solides de la pièce, qui stockent la chaleur et la restitue également par rayonnement. L’air est ainsi graduellement chauffé et la température ressentie dans la pièce est dite « confortable ». Le rayonnement infrarouge évite les déplacements de particules de poussière dans la pièce et la circulation d’air, et procure ainsi à l’utilisateur un air sain dans l’habitat. ■
• Une chaleur douce agréable
Notre processus de fabrication nous permet de répartir la chaleur émise par le radiateur sur l’ensemble de sa surface. Cette homogénéité de température confère au radiateur une émission de chaleur appelée « chaleur douce ». La diffusion dans la pièce est donc moins agressive pour l’utilisateur car répartie de haut en bas, mais surtout plus homogène, car elle répartit la température dans la pièce entre le haut et le bas de celle-ci. Elle évite également les sensations chaud-froid des émetteurs classiques. ■
• Isolation arrière pour récupération l’énergie perdue
Les rayonnements s’effectuent à la fois à l’avant de l’appareil, mais aussi à l’arrière. Caldora a élaboré un système de fixation murale comportant une couche d’isolant dur. Cette isolation arrière du radiateur permet de stopper les rayonnements et de propager une chaleur supplémentaire dans la pièce, sans consommer plus d’énergie. ■
• La régulation, autre principe d’économie d’énergie
Un principe simple d’économie d’énergie repose sur la baisse moyenne de température dans votre habitat. Une baisse d’un degré de votre température ambiante génère …une baisse de 7% sur votre facture d’électricité ! Afin de vous aider à générer des économies d’énergie, tous les radiateurs Caldora sont équipés d’un thermostat fil pilote six ordres. Ce thermostat vous permettra de réguler (augmenter ou baisser la température en fonction de votre temps de présence) la température de votre pièce afin de vous faire réaliser des économies d’énergie. Nous avons dissimulé le thermostat derrière le radiateur, afin que l’esthétique de votre radiateur soit intégralement préservée… ■
Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, nous vous proposons également un accessoire de programmation radio. Composé d’un émetteur programmable et d’un récepteur par radiateur, ces accessoires vous permettront de programmer votre chauffage en fonction de votre rythme de vie. Vous pourrez ainsi jouir d’un confort optimal, et baisser considérablement votre facture d’électricité ■
THERMOSTAT FIL PILOTE
Le cadre législatif et la règlementation thermique l'imposent, les radiateurs doivent désormais être munis d'un thermostat embarqué permettant de réaliser des économies d'énergie.
CALDORA a développé dans cette optique un thermostat embarqué Fil pilote 6 ordres, qui permettra aux utilisateurs de gérer leur consommation d'énergie en fonction de leur mode de vie.
Mince, Esthétique, Dissimulé derrière le radiateur, ce thermostat s'accordera parfaitement avec le radiateur, sans gêner l'esthétique générale, et vous permettra en toute sérénité de s'adapter à votre quotidien en vous faisant réaliser des économies d'énergie importantes pour votre habitat.
Un abaissement de la température de 1°C vous fera bénéficier d'une baisse de 7% de votre facture d'électricité.
D'autres accessoires sont disponibles pour programmer vos radiateurs automatiquement en fonction de votre emploi du temps. ■
DIMENSIONNEMENT
Contrairement aux 100 watts par mètre carré préconisés sur le marché, nous préconisons un dimensionnement de 80 watts par mètre carrés (pour une hauteur sous plafond de 2,5 m).
Ce dimensionnement conseillé émane de deux paramètres importants :
• Les habitations sont de mieux en mieux isolées dans le cadre de la règlementation thermique et la rénovation thermique, nécessitant ainsi une puissance de chauffage moins importante.
• D'autre part, nos radiateurs présentent une performance de chauffage supérieure aux autres radiateurs du marché (à comparaison de finition équivalente), en terme de confort ressenti et de coût de fonctionnement.
Pour illustrer ces propos, nous avons conduit un test dans une chambre bi-climatique, entre un radiateur CALDORA de 800 watts et un radiateur du marché de la même finition en 1000 watts.
L'objectif est d'observer la montée en température avec chacun des radiateurs, la répartition des températures en fonction de la hauteur dans la pièce, ainsi que les coûts de fonctionnement de chacun des radiateurs.
Voici les graphiques enregistrés pour chacun des radiateurs :
CONCLUSION
Malgré un temps de chauffe plus long que le radiateur du marché, qui s'explique principalement par la différence de puissance (200 watts de différence), la température ambiante est atteinte avec les radiateurs CALDORA malgré les 200 watts de différence.
Les radiateurs CALDORA, grâce à leur grand gabarit et leur grande surface de chauffe et de rayonnement, ainsi que leur cheminée de convection arrière, enregistre une consommation inférieure au radiateur du marché. Le coût de fonctionnement dans le temps est donc inférieur à celui du radiateur du marché, alors qu'il y a une différence de 200 watts.
Enfin la différence de température en fonction des hauteurs dans la pièce, comme visualisée sur le schéma est très importante pour le radiateur du marché, alors que la température est très homogène pour les radiateurs CALDORA. Ceci augmente le confort ressenti de l'utilisateur et est permis grâce à l'excellent rayonnement des radiateurs CALDORA. ■