réalisation Caldora

sep
Principe du rayonnement et convection : temps de chauffe

Les radiateurs CALDORA allient grâce à leur conception, deux principes de diffusion de chaleur qui sont la convection et le rayonnement. La convection est une transformation de l’air froid en air chaud au contact d’une résistance électrique. L’air froid une fois chauffé monte dans la pièce, et créé un courant d’air perceptible par l’utilisateur. En effet, l’air chaud a tendance à monter et stagner en hauteur de pièce, avant de baisser en température et de redescendre dans la pièce. Ceci créé une circulation d’air dans la pièce perceptible par l’usager. Néanmoins, la chaleur émise par la convection est quasi immédiate après le branchement de l’appareil et fournit à l’usager un confort immédiat
Le rayonnement quant à lui fonctionne de manière similaire aux rayons du soleil, et diffuse par infra rouge une chaleur qui réchauffe les parois, les objets, les hommes. Les supports chauffés réchauffent à leur tour l’air ambiant et procurent aux personnes situées dans la pièce, une chaleur dite confortable, car elle est plus homogène que la chaleur émise par convection. La différence de température entre l’air situé en partie haute et l’air situé en partie basse est très faible. Qui plus est, ce mode de chauffage permet d’éviter une circulation de l’air trop importante et donc de véhiculer les particules de poussières de la pièce. Le temps de chauffe est toutefois plus important qu’avec la convection car la surface diffusante doit monter en température, puis rayonner sur les supports divers, qui à leur tour doivent réchauffer l’air ambiant de la pièce.
La combinaison de ces deux principes de chauffage permet donc à l’utilisateur d’avoir une chaleur dite confortable dans la pièce et de bénéficier d’un air plus sain que sur des appareils fonctionnant uniquement sur le principe de la convection.

 

sep
Fonctionnement du thermostat

Le thermostat est un appareil de régulation de la température qui est fixé sur le radiateur et destiné à gérer le fonctionnement de l’appareil et ainsi réaliser des économies d’énergie et donc de baisser sa facture d’électricité

 

sep
Comment ça marche ?

Le thermostat est une carte électronique insérée dans un boitier et fixé à l’arrière du radiateur (dissimulé à l’arrière pour préserver l’esthétique du radiateur). Cette carte est reliée à tout le système électronique de l’appareil (résistance électrique, coupe – circuit, et alimentation), et équipée d’une sonde de température (pour mesurer la température ambiante) et de deux molettes. La première molette présente des chiffres allant de 0 à 8 et reflète le niveau de température que vous souhaitez avoir pour référence dans votre pièce. Autrement dit, c’est la température de consigne que vous donnez à votre radiateur. Pour une meilleure interprétation, le chiffre 5 se situe aux alentours de 20°C environ.
La seconde molette présente des pictogrammes qui correspondent à des modes de fonctionnement de l’appareil qui vont agir sur l radiateur, en fonction de la température de consigne de la première molette :
-Soleil (confort): Ce mode correspond à celui que vous devez utiliser lorsque vous êtes présent dans la pièce. Ce mode reprendra la température de consigne indiquée para l première molette. Si la molette est sur 5, et que le curseur est sur le soleil, le radiateur aura pour consigne de maintenir l température à environ 20°C dans la pièce.
-Lune (Eco): Ce mode est destiné aux périodes durant lesquelles vous vous absentez temporairement de l’habitat. De manière à réduire la consommation d’énergie, un positionnement de la seconde molette sur la lune vous permettra d’abaisser la température de consigne dans la pièce de 3,5°C environ.
-Flocon (Hors Gel) : Cette fonction est destinée à des utilisations exceptionnelles de l’appareil (ex : maison de campagne que vous ne chauffez pas le reste de la semaine). En positionnement la seconde molette sur le flocon, les radiateurs auront pour fonction de maintenir la température ambiante des pièces aux alentours de 8°C.
-Stop : Correspond à l’arrêt complet de l’appareil.
-Horloge (Programmation): Ce mode vous permet de relier l’appareil ou l’ensemble des appareils à un programmateur mural qui vous donnera la possibilité de programmer votre appareil en fonction de votre mode de vie. De cette manière, vous n’aurez plus à modifier en permanence les modes pour gérer votre consommation.

 

sep
Fonctionnement du fil pilote

Dans les nouveaux habitats, les systèmes électriques muraux sont équipés de la phase et du neutre pour relier tout type d’appareils électriques, mais également d’un troisième fil appelé fil pilote. Ce fil de couleur noire permet de faire passer un courant éclectique (message) via les fils et de connecter ainsi plusieurs appareils de manière simultanée.
Ainsi, le premier appareil sera considéré comme appareil maître et les autres appareils seront considérés comme appareil esclaves. Cette configuration vous permettra de donner un ordre à l’appareil maître qui transférera cet ordre à l’ensemble des appareils reliés à lui.
Cette application vous permet ainsi de pouvoir gérer vos appareils de manière intelligente et simultanée en agissant uniquement sur un appareil.

 

sep
Garantie

La garantie est indiquée sur la facture d’achat de votre appareil. Seule cette garantie est valable dans la mesure où certains revendeurs peuvent, pour des opérations promotionnelles, décider d’étendre la garantie indiquée par le constructeur.

 

sep
Montage de l’appareil, branchement

-Installation de l’appareil : Les radiateurs CALDORA présentent un double avantage concernant l’installation. Tout d’abord leur poids qui est inférieur à d’autres appareils du marché appartenant à la catégorie des radiateurs décoratifs. L’installateur n’a pas à supporter un poids trop important lors de l’installation du matériel. Ensuite, le système de fixation est extrêmement simple : Une plaque en bakélite isolée équipée de deux pâtes en aluminium est fixée sur le mur à l’aide de vis et de chevilles. ’L’installateur n’a plus qu’à clipser le radiateur sur les pâtes aluminium prévues à cet effet. Ce système présente l’avantage d’être rapide, mais surtout facilement démontable pour un nettoyage plus facile.
-Branchement : Les radiateurs CALDORA sont équipés d’un système électrique classique avec la phase, le neutre et le fil pilote. Ces trois fils doivent être reliés directement au réseau électrique de la maison, conformément aux obligations légales. C’est la raison pour laquelle ils sont livrés sans prise électrique, car la loi l’interdit.

 

sep
Distance d’installation

Pièces à vivre et chambres : La distance d’installation dépend beaucoup de la typologie de l’appareil utilisé. Dans le cas de figure des radiateurs CALDORA, nous recommandons aux personnes installant nos appareils de prévoir les distances suivantes, pour permettre au rayonnement d’être suffisamment efficace, et obtenir ainsi une chaleur la plus confortable possible.
-Côtés du radiateur : prévoir une vingtaine de centimètres pour éviter les échauffements d’autres objets étant à proximité, et conserver une certaine esthétique.
-Haut du radiateur : prévoir 30 cm minimum pour laisser la convection s’échapper.
-Bas du radiateur : prévoir 15 à 20 cm pour préserver l’esthétisme.
-Devant le radiateur : prévoir au moins deux mètres pour permettre au rayonnement d’être efficace. La présence d’un objet devant le radiateur gênera considérablement le rayonnement et diminuera d’autant le confort de la chaleur émise.
Salle de bain : Voir partie sur règlementation des produits en salle de bain.

 

sep
Choix de la puissance

Le choix de la puissance dépend en règle générale de la taille de la pièce, de sa hauteur de plafond, mais également de son isolation. Ce dernier critère est très important dans la mesure où les habitations sont plus ou moins récentes et donc plus ou moins bien isolées.
Longtemps, les préconisations en termes de puissance étaient de l’ordre de 100 watts par m², pour des pièces avec un plafond de 2,40 m.
Les nouvelles législations sur les économies d’énergies poussent les ménages et les propriétaires à procéder à des rénovations, notamment en ce qui concerne l’isolation de leur habitat. Tout comme la Suède, la France sera d’ici quelques temps un pays avec des habitations mieux isolées, et les besoins en énergies à l'intérieur de l’habitat seront donc moins importants.
Les radiateurs CALDORA prennent ainsi les devants en matière d’économies d’énergies, et proposent des radiateurs pour lesquels seulement 80 watts / m² seront nécessaires pour une hauteur de plafond de 2,40 m, pour l’ensemble des habitats ayant une isolation convenable.

 

sep
Salle de bain : règlementation

Volume 0
C’est votre baignoire ou votre bac à douche. Pas question d’installer le moindre appareil électrique, ni d'y utiliser un sèche-cheveux ou un rasoir !
Volume 1
Ce volume correspond à la zone qui va jusqu’à 2,25 mètres au-dessus du fond de la baignoire ou du bac à douche. Seul votre chuaffe-eau  y est autorisé à condition qu’il soit protégé contre les projections d’eau. Les interrupteurs, prises ou éclairage sont interdits dans ce volume. Aucun appareil électrique (sèche-cheveux, rasoir) ne doit y être accessible.
Volume 2
Cette zone est autorisée uniquement pour les appareils de chauffage et d’éclairage de classe II, c’est-à-dire : A double isolation. Protégés contre les projections d’eau. Portant la marque NF. Les luminaires doivent être à une distance d’au moins 0,60 mètre de la baignoire ou du bac à douche.
Volume 3
C’est ici que vous pouvez placer les interrupteurs et les appareils de classe I (lave-linge, sèche-linge) portant la marque NF. Veillez à ce qu’ils : Soient reliés à une prise de terre.
Ou portent le symbole de la double isolation.

Ou soient alimentés par un transformateur de séparation et protégés contres les chutes verticales de gouttes d’eau.

 

sep
Eau et électricité : attention prudence

N’utilisez jamais d’appareils électriques les mains mouillées ou les pieds dans l’eau : les risques d’électrocution sont plus importants. N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu d’origine électrique : prenez un extincteur à poudre.
Tout appareil de chauffage installé dans une salle d’eau doit être protégé, quelle que soit sa classe, par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA au plus). Ce dispositif très sensible coupera le courant au moindre incident.

 

sep
Dysfonctionnement

Que faire lorsque mon radiateur CALDORA ne chauffe plus ?

Vérifier avec toutes les mesures de sécurité nécessaires qui s'imposent que le radiateur est bien relié à la prise et que le branchement est bien effectué. Attention, cette opération peut demander l’intervention d’un professionnel si vous n’avez pas connaissance des mesures de sécurité à prendre pour pareille intervention. Vérifier que le radiateur est bien positionné sur un mode et non sur OFF.
Vérifier que la température n’est pas trop importante dans la pièce, ce qui impliquera que le radiateur a atteint la température demandée par le thermostat. N’oubliez pas qu’un radiateur fonctionne par intermittence et non en continu, pour permettre une bonne régulation de la température ambiante.
Essayez de changer de mode et positionnez le curseur sur confort pour observer si le radiateur réagi.
En dernier lieu, contacter votre fournisseur.

 

sep
Que faire lorsque mon radiateur CALDORA chauffe en permanence ?

Vérifier que la molette de température n’est pas positionnée su rune température trop élevée.
Vérifier que la puissance de votre appareil est bien adaptée à l taille de votre pièce.
Vérifier que l’isolation de votre maison est correcte.
En dernier lieu, contacter votre fournisseur.

 

sep
Que faire lorsque mon radiateur CALDORA ne suit plus les commandes et ordres donnés au radiateur ?

Changer de mode pour efectuer des vérifications.

Couper le thermostat pendant une heure et reconnectez-le ensuiet. Vérifier si le fonctionnement est revenu à la normale

Contacter votre fournisseur. ■

 

sep
Que faire lorsque mon radiateur CALDORA ne chauffe pas assez ?

Vérifier que la molette de température n’est pas fixée sur un chiffre trop bas.
Vérifier ensuite que la puissance de votre radiateur est bien adaptée à la taille de votre pièce.
Vérifier ensuite que votre pièce est convenablement isolée.

 

sep
Que faire lorsque le temps de chauffe de mon radiateur est trop long ?

Les radiateurs Caldora sont des radiateurs qui émettent du rayonnement et de la convection. Il est donc normal que le temps de chauffe soit plus long qu’un convecteur Une heure peut parfois être nécessaire, en fonction des matériaux de surface pour obtenir une montée en température définitive et un rayonnement maximal.
Si le problème persiste, contactez votre fournisseur



sep

 

 

MIROIR | MONOCHROME | VERRE TREMPÉ | ART GALLERY | PIERRE NATURELLE | LES + CALDORA | ECONOMIES D'ENERGIES | REALISATIONS | FAQ | CONTACT

 

CALDORA une gamme complète de chauffages, radiateurs économiques et décoratifs alliant luxe, confort et économie d'énergie

 

 

© 2011-2017 - Caldora - design : www.meriadeg.com